Jeudi 4 avril, la chaîne américaine NBC a diffusé le pilote de sa nouvelle série, Hannibal, tant attendue par des millions de fans des romans de Thomas Harris et des chefs d’œuvre du septième art comme « Le Silence des Agneaux ».
La série Hannibal est basé sur le roman « Dragon Rouge », adapté au cinéma en 2002 et interprété par Edward Norton dans le rôle de Will Graham et par l’indéboulonnable Anthony Hopkins dans la peau du Dr. Hannibal Lecter.
La série se consacre essentiellement à la relation entre l’agent Graham, doué d’empathie et capable supposer les pensées et les actes d’autrui, et le Dr. Lecter, redoutable serial killer tapi dans l’ombre, convié par le FBI à fournir ses talents de profiler.
L’adaptation de NBC, produite par Bryan Fuller, dispose d’un casting très européen, qui se révèle être à la hauteur du challenge. Hugh Dancy, un acteur britannique, incarne l’agent Will Graham, et Mads Mikkelsen, acteur danois connu pour son rôle de méchant dans Casino Royale, joue un Dr. Lecter plus respectueux du roman, car dans le livre, Hannibal Lecter est originaire d’Europe de l’Est et s’exprime donc avec un accent.
Le reste du casting se compose de Laurence Fishburne dans le rôle de Jack Crawford, le supérieur hiérarchique de Will Graham, de la canadienne Caroline Dhavernas (Dr. Alana Bloom) et de Gilian Anderson, la célèbre Scully de X-files dans le rôle du Dr. Bedelia Du Maurier, la psychothérapeute de Lecter.
La série comportera 13 épisodes pour sa première saison et les droits de diffusion ont d’ores et déjà étaient achetés en France par Canal +.
La diffusion du pilote, « Apéritif » a reçu un bon accueil des critiques, qui ont salué la réalisation léchée ainsi que le jeu d’acteurs du duo Dancy – Mikkelsen.
Le prochain épisode, « Amuse-bouche », est diffusé ce soir et promet de tenir toutes ses promesses.
La bande annonce :